6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
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les bienfaits de l'activité physique sur la santé


Comment faire pour avoir une bonne forme physique?

les liens avec la sophrologie-relaxation sont nombreuses et riches.

1 Dormir: Le sommeil est capital pour récupérer son énergie physique et mental, or la sophrologie utilise des techniques de relaxation musculaire et mentale.

Celles-ci permettent une mise au repos de l'organisme et une bonne récupération par l'induction en zone sophro-liminale et du signe-signal du "train du sommeil" à prendre pour éviter d'attendre le prochain.

La qualité du sommeil , plus profond, plus récupérateur, va vous revitaliser et vous rendre plus dynamique et performant dans la journée.

2 S'hydrater: l'eau est l'élément clé de notre santé. 70 % de notre corps baigne dans l'eau au travers de nos cellules. Le moindre manque d'eau a des conséquences directs vers notre organisme.

L'information est aussi importante par le développement à devenir plus conscient de l'importance de notre lien avec l'eau pour venir toucher le subconscient psychique que nous devons mobiliser dans toutes les dynamiques de changement positifs par l'hydratation quotidienne et plus lors d'activités physiques plus intenses.

L'alimentation est bien évidemment un facteur de plus dans une activité physique saine.

les fruits et les légumes sont les bases avec les 7 recettes d'or!

Je fais mes courses sereinement

Je cuisine avec plaisir

Je mange quand j'ai faim

je mange avec mon instinct

Je mange en conscience

J'arrête de manger quand je suis rassasié

Je suis fier de moi

Les 7 recettes d'or sont la base d'un bon équilibre comportemental et alimentaire afin d'obtenir son poids de forme naturellement et sainement. 

Faire du sport et une activité physique boost le système immunitaire de notre corps.

Un ensemble de processus chimiques et biologiques vont changer votre métabolisme positivement et permettre de mieux lutter contre le stress.

les buts de la sophrologie apportent une protection contre le stress exagéré à devenir conscient des réactions organiques qui accompagnent le stress, et à les maîtriser.

Pratiquer la détente par de la relaxation en sophrologie ou une autre méthode.

Elle apprend le vécu de la réalité objective pour vivre le plus possible dans le présent ici et maintenant car nous sommes souvent attachés à notre passé et préoccupé par notre avenir.

3 Faire du sport ou une activité physique.

L'action boost notre système immunitaire et présente de nombreux avantages.

L'activité physique est préventive sur le plan cardiovasculaire, les cancers et les diabètes, réduit les symptômes de dépression et d'anxiété, retarde l'apparition de l'hypertension.

Quels exercices faire tous les jours?

Des exercices de poids de corps, de la marche, du vélo, de la natation, des étirements, de la gym douce.

L'OMS préconise 20 minutes au moins d'activités physique par jour pour se maintenir ou reprendre une activité physique adaptée.

Définition d'une activité physique?

Elle regroupe à la fois les activités de la vie quotidienne, un sport de loisir ou de compétition. Selon toujours l'OMS, le sport est un sous ensemble de l'activité physique spécialisé et organisé.

En quoi consiste l'activité physique?

Les avantages sont si nombreux comme la prévention des maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du coeur.

Améliore la concentration, la mémorisation et les autres fonctions du cerveau.

Maintenir une bonne santé mentale.

Garantir un sommeil réparateur et de qualité. ( attention après 20h au sport intense)

Diminue le stress et sa gestion.

Viens aider à se libérer des addictions et dépendances.

Favorise le maintien d'une bonne masse musculaire.

Développe le sens de l'équilibre, ce qui diminue les risques de chute.

Aide à rester autonome plus longtemps.

C'est un moyen d'action efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé à tout âge.

En sophrologie le but et le lien avec une activité physique est l'épanouissement de la personnalité par la prise de conscience sensible de nos plans physiques, psychiques et émotionnels.

En apprenant à devenir conscient vers notre corps en mouvement cela touche également notre subconscient qui est notre armée psychique, nous devons mobiliser toutes les dynamiques de changement par l'activité physique et se fixer des objectifs.

5 Pratiquer la détente par relaxation pour gérer le stress toxique en méditation , la sophrologie ou tout autre activités de gestion du stress.

Le développement de la pensée positive est un point phare en sophrologie.

Les séances changent complétement le regard que nous portons sur le monde et nous même. De notre corps aussi à l'intérieur et à l'extérieur. la métaphore est visible. Elle modifie positivement nos comportements et nous permet de mieux vivre et donc de nous adapter aux aléas de la vie pour mettre en lumière les fondements vitaux de l'énergie en mouvement par de l'activité physique  entre-autre.

6 Une protection contre le stress exagéré.
La gestion du stress est un allié stimulant l'énergie vitale et la créativité. On apprend à devenir conscient des réactions organiques qui accompagnent le stress à les maîtriser par des actions conjointes du corps et de l'esprit.

Les recommandations en matière d'activité physique pour les adultes et ainés:

Chaque jour , faire une activité entre 20 minutes et 2H au max d'intensité modéré à plus soutenue.

Deux fois par semaines inclure des activités visant à renforcer les muscles et les os.

Plus on est actif, plus on en ressent les bienfaits, comme par exemple faire des pompes ou pusch up avec les genoux au sol.

Des exercices de force qui utilisent le poids de corps , ou de faire des exercices avec des bandes élastiques, du saut à la corde ou à cloche pied, la course à pied, des sport de préférence dans l'eau si vous êtes en surpoids ou fragile des articulations comme l'aquabike, l'aquagym, de musculation douce même assis.

Les étirements pour la récupération et la souplesse qui évitera les blessures.

Dans tous les cas, choisissez une activité qui vous correspond, à vous et votre personnalité, selon vos préférences en intérieur ou extérieur.

Fixer vous un ou plusieurs objectifs: vous détendre, corriger une posture, perdre du poid, relevez un défi, marquer votre territoire par une prise de conscience motivationnelle qui aide énormément et donne un sens à la vie.

7 Le vécu de la réalité objective.

Assurez vous que vous avez les capacités physiques et financière pour vous lancer.

Utilisez votre environnement immédiat comme lien d'entrainement. La nature est idéale par esprit de liberté pour pratiquer.

Marchez dès que vous en avez l'occasion!

Pratiquez une alimentation saine et gourmande pour vous faire plaisir sans se priver.

Une mode de vie sans tabac.

Prendre des habitudes saines de vie est facile et les bénéfices énormes.

Le sophrologie apprend à vivre le plus possible dans le présent ici maintenant car nous sommes attachés à notre passé et préoccupé par notre avenir.


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