Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean Monnet, 17110 Saint Georges de Didonne, France
06 12 87 72 98

Gérer sa charge mentale avec la sophrologie


La mémoire de travail

Pour comprendre comment la charge cognitive fonctionne, il faut connaitre les mécanismes de la mémoire dite de travail.

Cette dernière appartient à ce qu'on appelle la mémoire à court terme car elle ne retient que les informations que pendant un temps bref, par opposition à la mémoire à long terme que nous utilisons pour retenir des informations pendant toute notre vie.

La mémoire du travail est un module particulier dans cette mémoire à court terme car elle permet de maintenir la conscience des informations, pour pouvoir les utiliser rapidement, les utiliser rapidement, les manipuler avant de les oublier.

Un peu comme un ordinateur , il existe un disque dur et une mémoire vive.

La charge cognitive

La charge cognitive, aussi appelée la charge mentale, est l'effort mental que nous devons mettre en oeuvre pour accomplir une tâche donnée.

Un peu comme une jauge qui se remplit et se vide en permanence.

La jauge serait ici la mémoire de travail, et sa taille représente donc la capacité de stockage d'informations.

Nous sommes tous unique au regard des facteurs auxquels nous sommes sensibles et donc pas égaux.

La manière dont ils nous affectent ( stress ou motivation) et les réactions qu'ils suscitent sont très différents . Bien se connaitre pour ne pas dépasser ses limites est capital pour réaliser une tâche, suivant l'individu et l'environnement.

On va parler de sur-charge cognitive dans une situation où la charge cognitive est trop lourde. Notre jauge en mémoire de travail est donc remplie et il devient difficile , voire impossible de mobiliser des ressources supplémentaires pour réaliser nôtre tâche.

C'est précisément cet état de surcharge que provoque de la fatigue et du stress et un burn-out s'il persiste trop longtemps.

Se connaître, écouter son corps, et utiliser les techniques en sophrologie, la NAPSO-théapie qui permet une prise de conscience bénéfique pour la nutrition, l'activité physique et le sommeil , afin de ralentir le rythme et éviter le piège.

Nous sommes tous munis de filtres qui nous permettent de trier les éléments qui entrent dans la mémoire de travail.

L'illusion que notre cerveau peut tout gérer. 

Faire des pauses avec des respirations profondes améliore la mémoire de travail et c'est précisément ce que la sophrologie propose pour intervenir et faire des ses pauses des vrais moments de vide, de relaxation, de pleine conscience de RD1 ave la marche par exemple.

Notre environnement doit être calme et de changer dans la mesure du possible cet environnement afin de le rendre plus calme et plus en cohérence avec les travaux. Même changer l'éclairage est déjà un pas et le sophrologue va diminuer cette charge à mesure que l'on gagne en expérience et réduire le stress.

Le stress et la mémoire de travail sont directement impactés.

Il s'agit au final de bien se connaitre, de faire appel à un sophrologue ,  à la Napso-thérapie sur les trois piliers de la santé alimentation, activité physique et la qualité du sommeil pour aider, guider, éclairer dans ce long apprentissage qu'est la connaissance de soi pour bien appréhender ses points forts, et ses limites, afin de gérer sa charge mentale au mieux. 


Derniers articles

NUTRITON/SPORT/SOMMEIL/SOPHROLOGIE

Gérer sa charge mentale avec la sophrologie

Comment faire la paix avec son passé?

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

Retrouvez Jean-marc Guérineau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues