6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

Les clés du changement dans le principe est de devenir acteur de sa santé.

Faire attention à soi , c'est de pouvoir repenser ce temps de vie, non en termes de perte ou de déclin , mais en opportunités, potentiels, d'activités possibles à réaliser.

Oui la retraite représente un formidable temps propice pour réaliser enfin ce qui nous tient à coeur, de prendre du recul sur notre vie,la sagesse venant tout naturellement compléter nos aspirations et découvertes!

C'est le moment de se remettre en marche avec un regard bienveillant, reprendre ou réaliser un rêve, vous donnez l'autorisation : vivre plus longtemps et mieux.

L'une des améliorations les plus accessibles, c'est l'aménagement de votre espace de vie pour augmenter votre bien-être.L'important est de prendre conscience de son état de santé en se faisant aider par exemple par un thérapeute.Le jardin, la cuisine,les activités culturelles et le bien-être sont des réflexions que vous pouvez faire pour accepter d'organiser votre environnement avec vos capacités et désirs.

La sophrologie permet de se revitaliser le corps et l'esprit pour donner un nouvel élan de vie en composant avec le reste de temps qui nous est accordé.Ainsi vous allez évoluer et accepter votre vieillissement plutôt qu'à un déclin et réfléchir à vos ressources plutôt qu'à ses manques.

L'évolution inéluctable est dans la nature , mais la façon dont vous réagissez ne dépend que de vous , votre stratégie de vie à ce stade.Procéder à des changements petits à petits c'est possible!

C'est dans un ensemble de décisions utiles concernant votre bien-être physique et votre environnement que votre esprit va aboutir par ouverture de conscience vers un nouveau mode d'existence plus riche et plus satisfaisant.

C'est en définissant ses priorités que la navigation de votre bateau va être épanouissante par un pilotage adapté aux circonstances de la vie , même dans la tempête.

l'essentiel pour y arriver et se faire plaisir,  est d'être bien dans sa tête, bien dans son corps, bien avec ses cinq sens, bien dans son environnement.

Etre bien dans sa tête est autant une question de moral que de facultés cognitives.Comme le sport et le physique, le cerveau a besoin d'être en activité comme un muscle pour conserver ses capacités le plus longtemps possible.L'imagination, la mémoire,l'apprentissage sont une source extraordinaire pour entretenir la plasticité de notre cerveau.Entraînez votre mémoire avec des exercices ludiques et jeux sur la mémoire.

Maintenir une vie sociale de qualité en vous reliant vers une association et lieux de rencontres spécifiques aux seniors.Les voyages sont également un bon moyen de créer des relations.Votre "moi" avec la grande famille, les amis, les anciens collègues, les relations de proximité vous apportera du bon sens dans un état d'esprit ressourçant à développer comme une prévention.Les échanges sociaux sont très stimulants!

Qu'est ce qui fait sens pour vous?

Ce qui importe c'est bien la manière dont vous allez utiliser le temps pour être en paix avec vous même et votre entourage.La vieillesse est comparable à l'ascension d'une montagne, plus vous montez, plus vous êtes fatigué et hors d'haleine mais combien votre vision s'est élargie sur la vie et dans quel état d'esprit.

Bien dans son corps:

le corps a son langage.La communication avec l'esprit est totale quand on prends conscience de sa force et de ses limites.La démarche en sophro-relaxation ou en relaxation aquatique est bienveillante et protectrice.Identifier vos résistances par exemple avec votre sommeil qui fonctionne par cycle, et votre rythme change avec l'age.Le temps de sommeil se raccourcit voire se fractionne.

Pratiquer une activité physique en journée, prendre un dîner léger,créer un cadre apaisant, avoir des pensées positives, usage prescrit et modéré des médicaments, boire suffisamment de l'eau bien-sûr pour bien s'hydrater  une bonne hygiène de vie et respecter son rythme de sommeil sont autant d'éléments gagnants dans votre objectif!

L'impact d'une activité physique sur votre santé vous procure du bonheur le but est de savoir les identifier tous les atouts liés à une pratique quotidienne sans vous sous estimer ou ignorer les bienfaits.Se donner des défis régulièrement , bouger, toujours dans le plaisir et l'estime de soi!

Changer de regard ,par les changements de notre physique passe par un corps qui a compris dans une démarche qui résonne en chacun de nous que mieux vivre n'est pas impossible, il faut croire et agir en conséquence avec des aides et justesse.

Réveillons nos sens!

Voir :un sens puissant même dans l'imagination.La vue baisse et les troubles augmentes, en sophrologie, travailler ce regard sur nous est important pour prendre conscience de nous même et ressentir les émotions intérieures.Ce qui importe c'est d'être informé sur les risques et surtout sur les solutions existantes.La décision d'une consultation devient alors bien plus facile à prendre.Divers test existent pour s'assurer que votre vue est toujours adaptée.Parfois un spécialiste devient nécessaire.

Entendre: l'audition est un sens qui concerne les séniors de plus de 60 ans 75% de plus de 70 ans.Gênant dans la communication et donc la socialisation elle devient dangereuse car en diminuant éloigne la vigilance à l'égard d'un danger potentiel.

Le sommeil:

Notre sommeil fonctionne par cycles où alternent périodes de repos et activité selon une durée approximative de 24 heures. C'est ce que l'on appelle le rythme circadien. Celui ci répond à une horloge interne, c'est à dire qu'il est propre à chacun. A partir de 60 ans le sommeil devient plus léger. Les réveils se font plus fréquents et il est plus difficile de se rendormir. Les techniques en sophrologies sont simples à appliquer , dans le respect et surtout en accord avec le rythme de l'ensemble des séniors.

Que puis-je faire pour mieux dormir?

Pratiquer une activité physique en journée, prendre un dîner léger, créer un cadre apaisant pour faciliter l'endormissement, dormir quand on ressent le besoin...des changements d'habitudes comme:

Créer un environnement calme et apaisant avec une température autour de 18, éviter les stimulations auditives, visuelles ou intellectuelles fortes mais plutôt relaxantes comme la lecture, musique, bains tiède.

Avoir des pensées positives dans la journée, facilite le sommeil indispensable au bien-être mental.

L'usage prescrit et modéré des médicaments. Suivre l'avis du médecin et les somnifères ne sont indiqué que sur de courtes périodes.

Manger et boire modérément car la digestion retarde l'endormissement, éviter les excitants le soir comme le café, thé, vitamine C.

Pratiquer une activité physique mais pas après 20Heures

Respecter son rythme du sommeil en maintenant des horaires de sommeil réguliers. Etre attentif aux signes de sommeil , bâillement, paupières lourdes, étirements, yeux qui picotent. Les siestes ne doivent pas dépasser 20 minutes dans la journée.

Ce qui fait sens?

Appréciez cette période de vie avec un regard nouveau sur ses potentiels, son intérêt et toute sa saveur pour aborder et préserver votre qualité de vie et envisager l'avenir avec sérénité et enthousiasme!

 

 

 


Derniers articles

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.