6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

LE CORPS ET L'ÂME

28 Sep 2022 Jean-Marc Guerineau

Notre corps nous relie au monde:

"L'esprit intuitif est un don sacré et l'esprit rationnel un fidèle serviteur. Nous avons crée une société qui honore le serviteur et oubli le don" Albert EINSTEIN.

Combien de fois vous est il arrivé d'entamer un activité physique et de découvrir une tension profonde, une douleur ou une raideur qui résidait dans votre corps et dont vous n'aviez pas conscience?

Ce qui se passe à l'intérieur du corps reste souvent un mystère. Les pensées et les émotions s'expriment dans notre corps. Il est incroyablement facile d'oublier que tout commence et fini dans le corps.

Le passé ,le présent et même le futur si il est anxiogène ,nous trimballons toutes nos émotions et expériences difficiles et le corps se souvient comme une mémoire qui imprime notamment le stress par somatisation.

Beaucoup de personnes sont coupées de l'essence de leur identité. Le corps représente à la fois la personne que l'on est et le champs énergétique dans cette recherche d'harmonie.

Quand il se produit un déséquilibre , il y a des symptômes, ou des blocages pour trouver des ressources, par des croyances, des résistances, des injonctions, des drivers, des freins et des leviers à bouger.

Comment entrer en contact avec cet espace intérieur de notre corps qui est une passerelle vers notre vie intérieure?

La première étape c'est d'apprendre à être présent dans notre corps et à reconnaître l'impact physique de nos émotions. Le seuil de tolérance par exemple au stress est différent pour chacun d'entre nous mais ce recentrer est la meilleure façon de pouvoir s'épanouir et fonctionner de manière optimale.

Le mode lutte, fuite, ou inhibition en permanence par un stress émotionnel trop fort va se diviser en une série d'étapes qui par des événements extérieurs supplémentaires va provoquer des symptômes physiques comme le rythme cardiaque qui accélère, les épaules et trapèzes tendues et encore plus invasifs si cela se prolonge comme des troubles du sommeil ou de l'alimentation.

Le plus important est d'aider le corps à boucler les cycles de stress qui s'activent tous les jours.

Comment?

En pratiquant une activité physique agréable comme la marche, la natation, le vélo , la course à pied mais aussi beaucoup plus doux comme le yoga ou la sophro relaxation énergétique.

Une séance de sophrologie de tension détente par Jacobson vous apprendra comment on peut "venir parler" dans un langage qu'il comprend, c'est à dire dans un langage corporel que j'appel la circulation énergétique.

Que faire si les symptômes persistent si des émotions et expériences difficiles perdurent?

Cultivez un vrai lien solide de connexion corps-esprit .Je parle souvent d'amour et de douceur pour apprendre à faire preuve d'une plus grande résilience quand les émotions difficiles et souvent profondément enfouies émergent. En pratique je vais passer par une anamnèse de ressources et d'informations pour avoir un bilan et des pistes concrètes de travail qui permet de mieux cibler le conscient et l'inconscient. Le lien est évident entre le corps et des sensations physiques désagréables et les émotions ou sentiments difficiles.

C'est pourquoi la sophrologie, l'hypnose et mes compétences d'éducateur sportif sont des outils précieux en séance pour révélez er apprendre à réveiller les tensions tant physiques que émotionnelles , puis apprendre à les ressentir, à les accueillir puis s'en libérer.

Apprendre à respirer est un appel à la vie comme au premier jour de votre naissance!

J'expire le négatif et j'inspire le positif. Envoyer son souffle et l'oxygène dans son corps et donc dans les zones d'inconforts va permettre aux muscles de se détendre et le message donc l'information va mettre les signaux de l'esprit "au vert" pour se montrer plus compatissant avec soi-même et mieux se connaître.

Une forme de conscience de nos subtiles émotions sensorielles et corporelles pour le psychiatre Bessel van der Kolk dans cet art de la connaissance intérieure ou intelligence intérieure.

La pratique de la pleine conscience permet de rester calme et de se contrôler avant que le facteur stress n'ait un impact. L'exercice demande de la pratique, mais avec la répétition le programme peut comme un ordinateur se faire de façon plus fluide.

En sophrologie, le travail de l'instant présent comme avec la méthode Vittoz, permet un ancrage dans l'instant présent qui est finalement le vrai pouvoir. Vous ne pouvez pas changer le passé et le futur peut être anxiogène. En revanche le présent peut se moduler sans interventions de pensées négatives. Les images ou les pensées tomberont d'elles mêmes dans la mesure où vous serez pris uniquement par la sensation physique.

La magie opère  et l'on réussi plus facilement quand on se montre bienveillant envers soi-même et que l'on reste dans l'instant présent. L'intérêt est de se connecter profondément à sa vie intérieure et aux autres. Que l'on peut tisser un lien entre la terre (ancrage/corps) et le ciel ( esprit/être intérieur) par une forme de trans en hypnose et permettre de nouer le lien du corps et ses remémorer son appartenance à l'esprit.

Comment nourrir la relation corps et âme?

l'ancrage est une merveilleuse manière de développer votre conscience corporelle.

La pure réceptivité par vos cinq sens, les sensations de votre corps et ses différents points d'appuis dans la position que vous avez choisie assis , debout , couché.

La respiration et son doux bercement, les battements de votre coeur, la prise de conscience de votre corporalité et de sa vivance par l'activation énergétique et l'activité physique.

Concentrez vous sur la sensation de douceur et d'expansion dans votre corps.

La magie et la chimie opèrent dans votre corps 24h sur 24H.

Durant cet ancrage trouvez et accueillez les émotions et tensions de votre corps pour les accepter avant de pouvoir s'en libérer en douceur. Le coeur va s'ouvrir, peut être laisser la place à l'expression de votre enfant intérieur et entrer dans cet espace d'immensité et de tendresse. Un lieu magique qui vous appelle à avoir confiance en vous et la vie.

L'essentiel de choix et d'objectif en séance est le non jugement et interprétation sans modifier le protocole, mais bien d'être conscient du lien divin entre le corps et l'esprit par des sensations physiques et des images par visualisation et suggestions vers l'esprit.

Par résonnance et pratique en séance mais aussi au quotidien , vous allez ralentir le flux de vos pensées par des stratégies gagnantes à la fois physiologiques et psychologiques.

En route pour créer du temps pour soi!

 

 

 


Derniers articles

LES FLEURS DU DR BACH

LE CORPS ET L'ÂME

CELEBRER LA NATURE

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.