6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

LES FLEURS DU DR BACH

08 Nov 2022 Jean-Marc Guerineau

Le chemin de l'harmonie psychique:

"Si tu ne reste pas zen tu es mort" 

Voilà une phrase de la folle odyssée de l'alpiniste Charles Dubouloz , héros des grandes Jorasses, qui durant cinq jours et cinq nuits en solitaire la voie " Rolling Stones" l'un des itinéraires les plus extrêmes et dangereux des alpes en solo et en hiver sur cette face nord.

Réaliser ses rêves, laisser partir vos émotions.

La montagne lui a transmis des enseignements. Le docteur Bach et ses fleurs aussi.

Chacun d'entre nous a un parcours de vie sur terre. Il est utile de savoir quelle voie prendre ou quelle étape du voyage est a accomplir pour savoir dans le temps et l'espace où l'on se trouve actuellement de manière constructive pour se hisser à l'image de cet alpiniste sur le sommet de sa montagne.

Les fleurs de Bach sont des catalyseurs, qui nous permettent de progresser quand nous ne comprenons pas les messages, ou quand les forces nous manquent pour les utiliser dans notre vie courante.

L'efficacité des quintessences florales du docteur Bach n'est pas simplement de les absorber mais de les utiliser de manière ciblée afin de recevoir leurs informations énergétiques ou spirituelles. Des outils à employer dans les temps de transition et convient à un approfondissement très personnel des 38 principes du docteur Bach.

Ce n'est qu'en connaissance totale de cause que nous pouvons décider un changement constructif de nos attitudes et constater le résultat positif de ce changement dans notre vie quotidienne.

Les bases spirituelles de la thérapie par les quintessences florales du docteur Bach:

La loi de l'unité:

un peu à la manière d'une cellule dans le corps humain, nous vivons dans un cadre plus grand, dans une unité qui nous englobe. Nous sommes tous reliés à travers une fréquence énergétique commune, supérieure et surpuissante qu'on nomme par exemple dieu, amour ou tout simplement principe cosmique.

La loi du guide intérieur:

Chaque homme a un potentiel énergétique, une mission, un chemin de vie, un destin. Le moi supérieur est un médiateur entre l'âme et la personnalité. Exprimer sa mission à travers la personnalité pour se transformer en réalité concrète tisse un lien entre l'âme et la personnalité.

Le potentiel de la nature supérieur de l'homme:

Les qualités nobles du caractère humains sont nombreuses . Les concepts archétypiques idéaux en vue du plus grand tout nous procure le véritable bonheur.

Si par manque d'amour nous ne pouvons pas exprimer nos qualités divines, nous arrivons tôt ou tard au sentiment opposé. Nous sommes malheureux.

Cette ancienne maxime les exprimes assez bien:

"La justice sans amour rend dur

La foi sans amour rend fanatique

La puissance sans amour rend violent

Le devoir sans amour rend aigri

L'ordre sans amour rend mesquin"

Chaque être humain a le désir inconscient de vivre en harmonie avec lui même et avec la grande unité, puisque la nature tout entière, considérée comme un immense champ énergétique, tend toujours vers un état d'énergie harmonique.

La santé, indicateur de l'équilibre harmonique.

Le lien entre le corps et l'esprit est la source de l'amour en tant qu'énergie créatrice qui peut s'exprimer en total accord par son comportement et l'aide de son guide intérieur.

Nous pourrions vibrer à l'unisson ave le grand champ d'énergie cosmique.

Les perturbations de l'équilibre:

Les blocages d'énergie, engorgement, distorsion, disharmonie peuvent passer du subtil au concret en se manifestant par des état d'âmes négatifs, et ensuite par des tentatives de correction physique. Exprimée simplement, elle est le signal rouge qui dit clairement qu'il faut changer tout de suite de comportement si l'on veut éviter l'effondrement total du système un jour ou l'autre.

Quel est le sens du recentrage, et quelles sont ses différentes voies?

Sophrologie, méditation, hypnose, contemplation, nous dirigeons consciemment toute notre attention vers l'intérieur de nous-même le but est de percevoir clairement que nous sommes arrivés dans notre centre, là où nous nous sentons en équilibre et en sécurité, le lieu où nous avons retrouvé le contact avec nous-mêmes.

Dans cet état de fine concentration où l'on perd la notion du temps ( c'est encore plus facile dans l'eau en relaxation aquatique), un état intemporel semble s'instaurer, favoriser une ouverture vers notre guide intérieur, les impulsions de notre moi supérieur se manifestent bien souvent sous forme d'inspiration.

Ce qui est propre à ce recentrage c'est l'installation de la joie et à la sensation d'être parfaitement dans son centre ,d'être entièrement présent qui est le vrai pouvoir.

En harmonie avec le monde et soi-même on considère les agitations extérieures différemment, et l'on est alors plus perceptif aux messages de notre guide intérieur.

Edward Bach a recommandé une méthode très simple pour se recentrer et chacun peut la mettre en pratique en toute circonstance: s'asseoir tous les jours à la même heure pendant 15 minutes dans un environnement calme et méditer sur les faits et expériences de sa journée et de son existence.

Les différents elixirs du docteur Bach vous aident dans la gestion de vos émotions.

Les peurs paniqué intérieurement on se sent submergé par des sentiments de terreur par l'hélianthème ( rock rose).

Incertitudes et manque de confiance par la Cerato

Désintérêt démotivation par la Clematis

Egocentrisme par la Water Violet

La liste comprend les 38 états d'âmes négatifs ou mode de comportements disharmoniques de la nature humaine et les principes des fleurs du docteur Bach et leur processus de transformation vers le mieux être.

Lorsque vous avez pris conscience des causes profondes et spirituelles de vos maux il est très intéressant de partir à la découverte des élixirs et leurs vertus sans jamais aller à contre-sens d'une avis médical , mais bien complémentaire. Les fleurs de Bach n'entrainent aucun effet secondaire et n'opposent aucune contre-indication même avec des prescriptions de médicaments allopathiques. Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas en prendre puisqu'elles contiennent de l'alcool.

 

 


Derniers articles

LES FLEURS DU DR BACH

LE CORPS ET L'ÂME

CELEBRER LA NATURE

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.