6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

Accroitre sa confiance en soi

12 Mai 2022 Jean-Marc Guerineau

Comment travailler la confiance en soi avec la conviction que ce que nous allons faire sera plutôt une réussite?

"La confiance en soi fait le sot; la foi en soi fait le grand homme"

Victor Hugo.

La confiance en soi est bien sûr liée à la nature de nos actions. Les émotions on ne peut pas y échapper, ni se sentir très confiant dans certaines situations et beaucoup moins dans d'autres.

Mais elle se cultive et se travaille comme un sportif qui s'entraine et répète un mouvement. L'objectif est de gagner en assurance et aborder plus sereinement ce qui se situe en dehors de notre zone de confort..

La confiance en soi c'est d'avoir la conviction d'avoir les ressources en soi pour faire fasse à ce qui va arriver. C'est donc la capacité à se jeter dans l'action malgré les doutes.

C'est pourquoi beaucoup de techniques en sophrologie et en hypnose permet de développer cette capacité.

Pourquoi est il important d'avoir confiance en soi?

Celle-ci permet d'avoir une vision réaliste de nos capacités et un ancrage est nécessaire.

Croire en nos capacités permet de mieux gérer nos émotions et atteindre nos objectifs.

Avoir confiance en soi est bénéfique pour la santé mentale, la réussite, la prise de décision et la résilience. Il y a une différence avec l'estime de soi qui est la reconnaissance de sa propre valeur alors que la confiance en soi est la reconnaissance de ses propres compétences.

Une personne qui a confiance en soi se connait, mesure ses forces et les domaines dans lesquelles elle brille, mais le plus important c'est qu'elle sait aimer. S'aimer est essentiel pour bâtir une relation avec soi, regagner la confiance et s'ouvrir au bonheur.

Ainsi la confiance n'est jamais "neutre". Elle est fondamentale car, sans confiance il serait difficile d'envisager l'existence même des relations humaines.

Les activités physiques sont excellentes pour renforcer ou redonner confiance en soi.

Le fait de s'engager physiquement permet de prendre conscience de ses capacités physiques et mentales.

Les causes psychiques les plus fréquentes sont: trouble panique, trouble anxiété généralisé, anxiété sociale.

7 points clés pour guérir du manque de confiance en soi:

1 Gagner en intelligence émotionnelle:

la capacité à percevoir, maîtriser, exprimer et décoder une émotion qui nous est propre ou chez les autres. C'est un pilier de la confiance en soi.

2 Prendre soin de sa santé (alimentation, sommeil, hydratation, forme physique):

Des techniques qui sont proposées en sophrologie et hypnose. L'atout physique donne un terrain favorable pour que la confiance en soi fonctionne en situation de danger. Cela demande donc une prise de conscience de prendre soin de soi en faisant une activité physique.

3 Prévenir et gérer le stress:

Par des stratégies adaptées à la fois physiologiques et psychologiques .L'anxiété et le stress sont des freins à la confiance en soi.

4 Cultiver des relations sociales positives:

l'homme est un être qui vit en groupe. Les pensées positives sont également très productives et efficaces. Ouverture, disponibilité, écoute, échange afin de savoir s'entourer de personnes positives, bienveillantes et de tirer partie de leur présence, de leurs encouragements, de leurs foi en nous.

5 Apprendre à faire preuve de distance et de lucidité.

L'échec ou une épreuve peuvent nous faire percevoir plus fragile. La "réparation" se distingue par notre capacité de connaissance de soi et d'acceptation de soi. Le lien est subtil mais juste avec la double capacité de lucidité et de distance.

Il est lucide de prendre conscience de ses limites et des limites de l'environnement.

La distance consiste à bien faire la différence entre une personne et les comportements qu'elle produit.

6 Adopter un état d'esprit optimiste: 

L'affirmation positive d'une pensée est comme un programme, une application qui s'exécute automatiquement, celle qui donne la bonne direction. Mettre à jour son système d'exploitation comme un programme d'ordinateur facilité la confiance en soi.

7 Dépasser la peur de l'échec

Bien connue en sport, la confiance créative c'est la levée d'un obstacle majeur. La peur de l'échec. Oser, tenter, créer, pour croire à votre propre capacité à changer le monde qui vous entoure et être convaincu que l'on peut réaliser le projet que l'on a conçu.

Comment respirer et vivre la confiance?

La sophrologie vous propose les mêmes outils et techniques que ceux utilisés dans la préparation mentale des sportifs.

Il est nécessaire de travailler sur les conséquences de ce manque de confiance en soi:

Stress, anxiété, peurs, angoisses, somatisations les exercices de relaxation dynamique et de visualisation ou suggestion mentale comme le déplacement du négatif et inspiration du positif.

Jouer sur les freins et les leviers pour débloquer les croyances et s'accepter:

L'acceptation de son corps, de son image, et sa personnalité ne se limite pas à l'aspect extérieur. Cette phase, passe par la redécouverte des sensations , de la pure réceptivité, des exercices de tension/détente, de la vivance, de relaxation dynamique, pour vous reconnecter à vous même et intégrer de nouveau votre schéma corporel acquis enfant. L'harmonie entre le corps et l'esprit est fondamentale.

L'accompagnement en séance en mobilisant ses capacités:

Les visualisations et techniques spécifiques mobilisent vos ressources et capacité de confiance en soi en plus de la mémoire, la concentration et l'estime de soi.

La réactivation et capacité de revenir sur une expérience positive vécue par la sophro-mnésie. Une technique qui s'appuie sur cette capacité de refaire ce que vous avez déjà fait dans le passé.

La futurisation par un programme vers notre cerveau pour réaliser ce que l'on souhaite.

Les techniques en sophrologie permettent de stopper les programmations négatives et de les remplacer par une programmation positive en s'appuyant sur nos capacités réactivées. Déprogrammation/Reprogrammation sur un écran. On va switcher le négatif par le positif et ainsi de suite.

Avoir confiance en soi pour aller de l'avant, faire des projets, cela s'apprend.

Pour réaliser ses rêves, se sentir bien au quotidien, osez faire et dire ce que l'on veut et réussir! 

La sophrologie comme l'hypnose sont des méthodes efficaces et reconnues pour développer la confiance en soi.

Tout est possible quand on sait comment dépasser ses croyances limitantes.

Une métaphore simple: Quand vous êtes sur le parking en voiture et que vous voulez démarrer, vous restez les pieds sur le frein? 

Lancez vous c'est beaucoup plus simple que vous le pensez, il faut juste mettre du bon sens ou "essence" et faire le plein pour le trajet.;-)

Accordez vous un bon point et révélez vous grâce à la sophrologie et l'hypnose!

La confiance en soi viendra naturellement comme une évidence et un outils précieux dans la vie, au travail ou pour des examens.

 

 

 

 


Derniers articles

CELEBRER LA NATURE

Accroitre sa confiance en soi

LA RELAXATION

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.