6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

MAL DE DOS le prévenir et l'apaiser avec la sophrologie

04 Jan 2023 Jean-Marc Guerineau

En avoir plein le dos ou ras le bol?

On connait bien cette expression qui s'emploie la plupart du temps au sens figuré comme un fardeau sur la surface du dos jusqu'à ce que l'accumulation finisse par ce transformer en véritables tensions, voir douleurs physiques.

C'est pour le coup que l'on en a plein le dos au sens figuré comme au sens propre!

En priorité c'est bien un avis médical qui va vous aider et donc un problème de santé.

Mais au-delà de ce problème de santé, le mal de dos dissimulerait il un territoire du langage que nous aurions tout intérêt à découvrir et à décrypter?

Les expressions sont si nombreuses au sujet du dos que les tournures en disent long sur notre dos au quotidien tout en exprimant des sentiments.

Bien sur "dis moi où tu as mal je te dirais pourquoi" illustre à merveille en dehors des croyances , que certaines émotions et problèmes s'associent au fonctionnement de notre corps.

Les origines sont aussi de la prise de conscience de la "qualité" de notre dos à supporter des causes de répétition mécanique, organique, surpoids, sédentarité, vieillissement naturel, faux mouvements, gestes répétés, mauvaise posture. 

Cette prise de conscience est amplifiée par la moindre douleur ou tension dorsale et c'est alors que le moindre mouvement est très vite handicapant.

Le relais en sophro-relaxation est une solution très intéressante pour venir ouvrir dans notre champs de conscience un dialogue avec notre corps quand tout va bien mais aussi de comprendre comment et pourquoi la douleur est elle un moyen de signaler un problème et le résoudre en partie.

La colonne vertébrale est comme le mât d'un bateau.

C'est une pièce maîtresse du corps humain et l'activité physique couplé à la sophrologie peut venir adapter les bonnes mesures déjà en place, à la fois préventives , le tout dans une approche holistique et naturelle.

Vous l'aurez compris il est grand temps de vous occuper les message du corps et de prendre soins de vous par la santé de notre colonne vertébrale, véritable axe de vie de notre corps, voie de passage de l'influx nerveux dont dépend le bon fonctionnement de tous nos tissus et organes.

Nous devons en prendre soin pour prévenir les maladies vertébrales de l'enfance et ralentir chez les adultes et séniors les maladies de dégénérescence telles que l'arthrose, cette usure prématurée des cartilages et des disques.

Notre colonne vertébrale est composée de 33 vertèbres. 

Des centaines de muscles renforcent et relient les vertèbres entre elles et les vertèbres aux parties voisines, tête et membres.

A quoi sert la colonne vertébrale?

Elle assume plusieurs fonctions essentielles:

- elle soutient le poids de la tête

- elle constitue constitue un pare-choc souple, protégeant la si précieuse moelle épinière.

- elle sert de point d'attache aux muscles  et de soutien aux organes et viscères de la base du cou ,du thorax et de l'abdomen.

- elle permet aux membres de se mouvoir dans tous les sens et d'accomplir des gestes complexes.

- elle est capable de résister à la traction des muscles puissants qui s'attachent à elle et à l'écrasement provoqué par les mouvements de soulèvement.

Dans 80% des cas, le mal de dos est consécutif à des microtraumatismes, des chocs en tous genres, aggravés par le manque d'exercice mais aussi par les excès ou carences alimentaire.

La sophrologie et la relaxation aquatique en soutien

La colonne vertébrale apparait au niveau anatomique comme le lien le plus évident entre le monde du cerveau et celui du corps physique.

Le symbolisme du dos comme un "arbre de vie" des orientaux notre colonne vertébrale par sa verticalité établit la relation entre le sol( la terre) et le ciel.

Les pieds sont des racines ( que l'on utilisent en visualisation en sophrologie pour l'ancrage) qui nous relient au sol. L'équilibre des appuis conditionne celui des genoux, des hanches, de la colonne, de la tête.

La tête nous relie au ciel, à notre environnement ( utilisé en sophrologie pour se relier vers la lumière en visualisation) grâce à nos sens.

Notre attitude corporelle est révélatrice de notre équilibre interne, tant physique que mental ( tonique ou atonique, lecture du corps..)

Notre axe vertébral est le réceptacle de nos tensions, de nos émotions. Il encaisse le stress de toute nature, physique, émotionnels ou environnementaux au niveau de ses zones de faiblesse de façon occasionnelle ou chronique.

LES SOLUTIONS

C'est justement la relaxation complémentaire à la sophrologie comme la méthode Vittoz, ou Schultz ou Coréenne qui va venir très justement aider à soulager cette zone en faisant baisser le stress.

L'activité physique dont les plus bénéfiques pour le dos sont essentiellement la natation, la relaxation aquatique par des mouvements doux et harmonieux sans chocs, le vélo car ce sont des sports "portés".

Votre capital santé est précieux. La colonne vertébrale votre arbre de vie!

Il vous permet la liberté de mouvement d'un bord à l'autre de votre vie.

Personne n'en prendra mieux soin que vous.

Apprenez les bonnes techniques naturelles et anticiper par des techniques efficaces en sophrologie et relaxation simples en cabinet et aquatiques dans un bassin, pour développer vos capacités d'harmonie entre votre corps et votre mental.

 C'est une formule gagnante!

 

 


Derniers articles

LIENS ENTRE LA CONSCIENCE ET L'EAU

MAL DE DOS le prévenir et l'apaiser avec la sophrologie

LES FLEURS DU DR BACH

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.