6 rue Jean Monnet, 17110 Saint Georges de Didonne, France
06 12 87 72 98

Manger équilibré peut il être associé à la gourmandise et la santé?


La réponse est oui!

Cela peut paraître évident au premier abord , mais les contraintes au quotidien ou alors l'art de cuisiner n'est pas forcément dans vos priorités.

Il y a toujours des solutions, et l'essenciel est d'avoir des repères et les adapter à votre mode de vie.

aliments colorés et variés dans une assiette pour un équilibre alimentaire sain

Pourquoi manger équilibré est il si important?

Les maladies les plus courantes sont étroitements liées à l'alimentation et l'activité physique.

Le surpoids, le diabète, l'hypercholestrénolémie, les maladies cardiovaculaires et même les cancers.

Manger équilibré le plus souvent possible est un investissment qui a du sens dans la durée sur la santé.

Les avantages d'une alimentation équilibrée:

En mangeant un peu de tout, vous augmentez vos chances de ne présenter aucune carence et de couvrit vos besoins nutritionnels.Les aliments associés entre eux font un ensemble complet et efficace au bénéfice de cette fantastique machine humaine qui a besoins de carburant pour évoluer et fonctionner de façon optimum.

Une prise de conscience , même légère, en sophrologie ou en Napso-thérapie vous offre l'opportunité de retrouver l'équilibre et surtout d'établir la connexion consciente du besoin vital d'entrenir ce lien physique par les aliments , et phsychique par le plaisir et la goumandise, sans ce priver.

Les résultats sont bien au-delà de ce que vous pouvez imaginer , concrétement au quotidien , mais aussi dans l'estime de soi, et le regard des autres.

On retrouve différentes catégories:

  • Les produits laitiers vous apportent avant tout du calcium.
  • Les viandes poissons et oeufs sont de formidables sources de protéines et de fer.
  • Les fruits et légumes vous apportent leurs fibres et leurs vitamines.
  • Les féculents sont pour vous une excellente et rassasiante source d'énergie.
  • Le beurre, les huiles, les margarines, la crème, sont des sources de différents lipides dont votre corps a besoin.
  • Le sucre et les produits sucrés sont également une source d'énergie dont le cerveau raffole=plaisir.
  • Les boissons, dont l'eau en priorité, assurent votre hydratation vitale!

En respectant les conseils et les quantitées recommandées par votre thérapeute ou médecin , vous évitez les exces de calories, de gras, de sucre, et donc vous préservez votre santé.

Vous diminuez les risques de surpoids, de diabète, de troubles des lipides, de maladies cardiovasculaires et même de cancers.

C'est pourquoi il est recommandé de répartir ces familles d'aliments lors des trois vrais repas complets de la journée, qui peut être accompagnés éventuellement d'une petite collation l'après-midi.

Le petit déjeuner est fondamental!

petit-déjeuner équilibré avec fruits et céréales pour éviter les fringales

Durant la nuit le corps a épuisé une grande partie de ses réserves en glucose.

Ce premier repas a pour objectif essentiel de ressourcer nos réserves en carburant , c'est donc pour cela que la base sont les glucides et le sucre, via le pain, les céréales, les fruits, et un peu les produits sucré ( confiture, miel).

La stratégie est simple , pour éviter le classique coup de barre ou fringale, voir l'hypoglycémie qui va se manifester vers 11h.

Sa composition peut être très variable suivant les pays, la culture, les goûts.

Du pain ?

maginfique et délicieux au sarrazin, seigle, céréales, tradition. Prenez le bio en farine complète pour éviter les pesticides. et accompagnez le d'un fruit, d'un laitage et d'une boisson chaude.

Des céréales?

Privilégiez les flocons d'avoines et le muesli très peu sucrés. A melanger avec du lait ou fromage blanc par exemple ave un ajout d'oléagineux, amandes, noix, noisettes , fruits rouges pour les fruits.

Le lait ne passe pas soit par goût ou mal digéré ou intolérance?

Prenez du lait sans lactose, du fromage, un yaourt, un lait de chèvre ou de brebis, un fromage blanc avec un peu de compote.

Pas faim le matin?

Souvent lié au repas la veille au soir ou trop tard.La vidange gastrique n'est pas encore souvent terminée , la digestion étant plus lente la nuit.

Prenez un boisson chaude , et ce que vous pouvez avaler. Prenez des amandes et fruits avant 11h pour ne pas pénaliser le dejeuner du midi qui va être un pilier dans l'équilibre alimentaire.

Le petit déjeuner peut être salée également, aucun problème et l'avantage des oeufs ou du jambon est qu'ils rassasient durablement.Le choix est large avec des fruits, en jus ou boisson, des graines, des oléagineux , vous tiendrez aisément jusqu'à 13H

Le petit déjeuner couvre 20 à 25 % de nos besoins quotidiens nutritionnels.Bien équilibré il assure le début de la journée beaucoup mieux qu'un simple café et un biscuit avant la barre des 11h.

Le déjeuner essentiel en plein coeur d'une journée qui peut être active. La sarcopénie par exemple est la perte progréssive de masse et de force musculaire avec l"âge. Elle commence souvent dès 40/50 ans sans prévenir. Moins de muscle, c'est moins de force, plus de fatigue, plus de risque de chutes, un métabolisme plus lent. Les personnes sédentaires et qui mangent trop peu de protéines. Sans les protéines, le muscle ne se reconstruit pas. Les protéines sont les briques du muscle. Bien manger pour bien vieillir a du sens ans tous les domaines de santé. Mieux récupérer, limiter la fonte musculaire, soutenir l'energie au quotidien .

Le déjeuner:

 Le déjeuner est un repas essentiel, car il se déroule en plein coeur d'une journée active: Il assouvi une grande faim et doit assurer le tonus de tout l'après-midi et donc se place comme un pilier de la journée. La composition est une entrée de crudité ou une salade verte,un plat de résistance avec de la viande ou du poissons ou des oeufs et des légumes et féculents. Un peu de pain et de fromage ou un yaourt, éventuellement un fruit, si vous avez encore faim! Si dans le cadre de votre travail vous n'avez pas le temps , prenez un sandwich le plus complet possible, avec crudités, viandes, poissons, poulet, thon, etvajoutez-y deux fruits. Boire de l'eau tout au long de la journée 1,5 L minimum par jour. 

Une petite faim l'après-midi? 

Il est tout à fait normal d'avoir une légère faim l'après-midi. Prenez un fruit et pourquoi pas un biscuit ou deux

Le dînner léger léger...

Le corps n'a pas besoin de beaucoup de calorie le soir, car après on dort ! Prévoyez léger avec des légumes, un laitage ou du fromage, du pain et un fruit. Votre dîner vous permettra de rééquilibrer vos repas de la journée. Un repas copieux est peu propice à une bonne nuit et fera grossir. L'alcool est vraiment également très calorique , 1gr=7kcal donc à éviter le plus possible mais juste pour de facon occasionnelle et raisonnable. 

Cet article pourrait également vous intéresser : Nutrition, sport, sommeil et sophrologie

Comment bien manger avec plaisir tout en contrôlant vos calorie? 

Bien répartir sa prise alimentaire sur la journée par : Le petit-déjeuner, le déjeuner, la colation de l'après midi, le diner. Il faut prendre trois repas copieux par jour avec une collation et éviter à tout prix le grignotage car il expose à manger trop gras, trops sucré et donc trop calorique. Bien vous repérer dans les quantités Maintenez une activité physique avec idéalement 30 minutes par jour poue éviter la sédentarité qui est nocive pour la santé. Contrôlez régulièrement votre poids avec une balace fiable et de connaître la tendance à la baisse sur une semaine par exemple.

Les nombreux avantages d'allez voir un NAPSO- thérapeute avec ses méthodes: 

Vous faites 3 repas par jour et n'avez pas faim entre les repas. Vous mangez un peu de tout et ne ressentez pas de frustrations. Vous mangez varié et ne vous enfermez pas dans la routine Vous ne connaissez pas de carences, donc pas de fatigue Vous brûlez vos calories en bougeant et en vous faisant plaisir par une activité physique: Du sport en salle chez vous ou votre entreprise le matin ou le soir Une demi heure de marche active dans le quartier au moment de la pause déjeuner avant le repas.

  • Du vélo pour aller travailler ou le week-end seul ou en famille
  • De la natation en semaine, l'eau est tellement bénéfique , sans chocs et une dépense calorique 25 fois plus grande que dans l'air.
  • Un jogging ou un objectif dans l'année c'est plus facile pour aller courir dans le plaisir.

Gardez un bon sommeil par un rythme qui vous permet de maigrir la nuit en ayant vos heures de sommeil suffisant. 7 heure en moyenne est une bonne base et le coucher si possible avant minuit pour respecter les déclenchement de le mélatonine qui aide à s'endormir...avec livre plutôt que le portable qui exite. Faire rîmer le plaisir de manger et le désir de santé est un équilibre qui sera très bénéfique au fil des années pour réaliser tous les projets et objectifs de votre vie afin de réduire au maximum les risques liés à l'obésité, le surpoids, le diabète, les risques cardio-vasculaire, le cancer du colon ,pancréas, estomac . Un corps qui peut bouger doit avoir un carburant qui lui permette une harmonie de fonctionnement dans le temps. Boire tous les jours au moins 1,5 d'eau est essentiel à un bon niveau de tonus et de vitalité. Eau ,tisane, jus de fruits, lait, café, soupe, tout est bon pour prévenir de la déshydratation qui sera un geste simple evitera bien des problèmes de santé.

  • Un Napso-thérapeute pourra également vous orienter par ses compétences en nutition, vers un médecin, un spécialiste pour répondre de façon plus ciblée encore vers votre demande.
  • Un sophrologue-relaxologue peut également vous aidez dans le stress que l'alimentation trop riche et le surpoids peut générer.
  • Un éducateur sportif peut vous donner des moyens concrêts pour pratiquer une activiter physique qui correspond au plaisir, à la performance, ou tout simplement l'envie de perdre du poids en bougeant.
  • Un paraticien en hypnose peut vous faire des suggestions conscientes et inconscientes pour se liberer des addictions et parler en PNL des vos symptômes sans jugement pour vous accompagnez.
  • La relaxation aquatique est une méthode simple et efficace pour lâcher prise avec son corps et entrer dans un état de relaxation qui permet de renforcer l'estime de soi ou la confiance en soi et ainsi augmenter son potentiel de réussite avec le plaisir de manger, de bouger, de dormir, par l'onde de l'eau. Le son , les odeurs, le toucher, tous les sens sont à votre disposition pour une réconcilliation avec l'hygienne de vie dans la relation entre l'alimentation , son corps et son esprit. On commence quand?

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo

Connexion

Retrouvez Jean-marc Guérineau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues