6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
+33 6 12 87 72 98

La puissance de l'enfant intérieur

l'amour est l'action la plus puissante pour transcender le monde.

De l'enfant en soi de la conception vers la naissance, gardons l'enfant vivant et revenir vers la pureté  de cette âme comme on respire même en adulte.

Arthur Schopenhauer philosophe allemand du XIX siècle affirmait:

"Tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant."

Ce lien entre l'adulte et l'enfant demeure en nous et cette image est une représentation archétypale en grande partie inconsciente.

Les expériences de l'enfance nous parlent de blessures, de joies, de forces inaltérables. Revenir vers l'enfant intérieur et nos souvenirs est possible et présente de nombreux avantages de créativité et d'authentiques émotions vers le potentiel illimité et la promesse d'accomplissement de soi.

Une réconciliation et intégration de son enfant intérieur possible?

oui comme un voyage de libération vers les limites de notre corps et la dimension temporelle de l'esprit  qui offre une exploration de tout ce qui empêche d'être soi.

Des exercices ludique de sophrologie , simples peuvent guider vers une meilleure relation avec son monde intérieur. En ignorant l'enfant de lui, l'adulte se coupe de son génie naturel, de ses forces inventives, audacieuses, et poétiques qui sommeillent en lui et l'exhorte au renouveau. 

l'accueillir est un art comme on respire. Se reconnecter et réintégrer son propre génie dans les émotions et la spiritualité de sa vérité intérieure.

Quel est l'intérêt?

Chaque adulte peut rassurer et libérer les blessures maîtresses de l'enfance.

"Même un cri qui n'est pas entendu est un refoulement de sa souffrance, ce qui revient à une mutilation intérieure" comme le dit très bien Alice Miller.

 

Le manque d'amour est sa première blessure. Il est vital pour survivre.

Ce bébé est par nature pur et innocent. Il est lié à sa maman et relié à son essence et ses besoins essentiels.

Cela dépasse ce que une mère peut lui offrir. Il ne reçoit pas exactement ce dont il a besoin .Originelle, narcissique, elle est la base d'une revendication profonde et incessante de tout adulte qui espère le recevoir de ses parents comme une illusion l'amour total.

Reconnaître le manque d'amour de ses parents est un tabou mais percister dans ce refoulement revient à rester couper et enfermé dans un système de survie qui n'a plus sa raison d'être.

Le devoir social et religieux parfois comme un commandement est de respecter nos parents quoi qu'ils nous fassent. Or , se détacher d'eux si leurs actes à votre égard son mortifiants est indispensable.

Nous obéissons à un inconscient collectif sans le savoir. Avec ce commandement , l'enfant est muselé et ne peut remettre en cause ses parents au risque d'être rejeté et de perdre ce qui est le plus précieux: leur amour.

Les conséquences majeures de cette blessure  sont une quête insatiable de nourritures affectives.

L'amour authentique est au coeur de nos cellules, comme la marque de notre source avec les étoiles. Le principal message est de nous éveiller vers cet amour guérisseur.

Un programme cellulaire est en place pour révéler notre vérité intérieure.

Le corps est aussi fait pour nous indiquer à cheminer vers la lumière et l'amour de soi au travers de son enfant intérieur et ce que nous avons du "mal à dire" ou maladie.

Toutes les cellules et notre corps sont des gardiens de notre vérité et l'on peut guérir en comprenant le sens de ce qui nous arrivent .Les maux physiques sont aussi un langage de notre corps. La communication que l'on peut mettre en place avec son enfant intérieur peut devenir un moyen au point d'exprimer sa souffrance légitime et libérer son potentiel créateur.

Deuxième blessure : le rejet.

La liste est longue où nous ressentons des situations de rejet. Elles confortent en nous la croyance que nous ne méritons pas l'amour et la reconnaissance des autres.

Les origines chez un enfant sont nombreuses et multiples. Il est indispensable de faire la distinction entre certaines demandes et un besoin essentiel et profond.

le rejet est lié à cette origine directe de la non-reconnaissance de nos besoins essentiels soit trop laxiste ou étouffant. Ces besoins, comme une nourriture est la réalisation de notre vrais nature.

Je vous invite à bercer votre enfant intérieur en prenant des grandes inspirations, fermez les yeux  et tenir dans vos bras un bébé. Regardez ses yeux. Il a besoin de chaleur, d'amour, de sécurité. Donnez tout sans compter. Vos cellules vibrent et offrent à ce nourrisson tout ce qu'il attend de vous. C'est votre trésor, prenez en soin, il dort maintenant ,apaisé, tranquille. Posez vos mains sur votre ventre et tout en respirant profondément prenez un temps pour vos retrouvailles, votre essence, votre joie avant enfin d'ouvri les yeux et prolonger le plaisir en douceur.

troisième blessure: la perte de contact avec sa source et son essence.

En adulte, quand vous contactez votre enfant intérieur, vous allez réactiver le souvenir de ce contact privilégié dans la création, le vrai. La nostalgie parfois aussi comme un exil celui de revenir vers votre moi profond, de votre élan vital qui donne un sens à votre vie. Renaitre à soi est une des plus belles aventures pour suivre le chemin de notre existence.

quatrième blessure: la trahison

Sommes nous des objets?

Pour ne pas perdre l'amour de ses parents, l'enfant est capable de se confronter à ce que l'on attend de lui et de subir les conséquences sans se révolter. Les victimes sont nombreuses d'une éducation à transmettre des informations et opinions fausses. Des principes qui nous rappellent que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Ce non respect ouvre les portes à la violence et aux abus.

Oser se confronter au monde affectif de notre enfance nous donne la capacité de sentir et de vivre des émotions enfouies. Douloureuses ou joyeuse importe peu, libre est l'enfant intérieur enfin pour redevenir le créateur de notre vie et pulser notre élan vital.

C'est aussi l'altération de la vérité intérieure en étant objet plutôt que sujet où l'enfant oublie la vérité profonde.

La perte de l'élan vital et le refoulement, une mutilation intérieure.

Embrasser la souffrance de l'enfant intérieur comme une mémoire de tout ce qui n'a pas pu être exprimé est travaillé en thérapie en levant le refoulement en prenant parti pour soi et en prendre soin à ne plus l'abandonner. l'embrasser revient à reconnaître cette souffrance à l'accepter et à faire corps avec.

C'est le point de départ d'une grande libération et permet la construction de nouvelles fondations pour devenir les créateurs de notre vie.

Dessiner son enfant intérieur:

L'art est très efficace pour cela. Dessiner et visualisez votre enfant intérieur dans un lieu au calme, confortable, doux. Respirez profondément et visualisez l'image de cet enfant.

 Cet outil autorise la manifestation de notre inconscient et la représentation de notre vérité intérieure. Les formes?, les couleurs? les vêtements? prenez votre temps et une fois le contact établi avec lui ouvrez les yeux et sans une parole prenez vos feutres et crayons.

Utilisez la main non directrice. Ne réfléchissez pas. Laissez vous allez dans le non jugement. Sans lien avec les valeurs de l'adulte c'est votre enfant qui dessine, un chat peut être un cercle avec un point dedans, pour lui c'est un chat. Le plaisir et la liberté d'expression est total.

Une fois terminé, donnez lui un nom et signez avec votre prénom. Regardez votre dessin. Un message? oui. Donnez lui de l'importance, gardez le et ne le montrez à personne. Une intimité, votre paysage intérieur. C'est une projection qui révèle votre âme aussi sans analyse mais symbolique.

La sophro-analyse vous aidera aussi à partir vers cette vérité depuis la conception jusqu'à la naissance. Les injonctions parentales, les drivers, le prénom, et beaucoup d'autre sujets vers la connaissance de soi.

Voir les choses comme un enfant est une faculté de grande intelligence et de génie.

La voie de l'enfance retrouvée est universelle et fondamentale. Retournons au royaume des cieux vers un monde qui nous guide vers le bonheur pour réenchanter sa vie.

 

 

 


Derniers articles

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.