6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne
Jean-Marc Guerineau
Sophro-relaxologue
à Saint-Georges-de-Didonne
6 rue Jean-Monnet, 17110 Saint-Georges-de-Didonne

Sophrologie sport et performance

25 Juil 2023 Jean-Marc Guerineau

Comment évoluer afin d'élargir des niveaux de point de vue différents?

Notre capacité à être ici et maintenant  passe d'abord par le corps et le moment présent dans la prise de conscience des bienfaits de la sophrologie dans la vie.

 Un état d'être dans notre entrainement quotidien ou épisodique pour toutes les situations de la vie et celui du sport en général dans le sujet.

L'idéal est "l'infusion" dans le temps de la compréhension et l'acceptation de l'absence de recherche de la perfection , comme de la limite.

Pourquoi la sophrologie et le sport?

Ceci a donné du sens dans ma formation en tant que sophrologue, qui vient parfaitement se compléter avec mon expérience d'éducateur sportif lié au sport dans sa pédagogie, son énergie, et ses différentes déclinaisons personnelles et professionnelles.

Les situations par la sophrologie du sport prennent une place d'accompagnement dans une dimension corporelle et mentale essentielles dans leurs pratiques.

Quelle est la demande du sportif vers un sophrologue?

La performance est celle de la gestion du stress, de la compétitions, de l'entrainement, des peurs de gagner, de perdre, de ne plus être aimé par son entourage ..

La sophrologie concerne tous les sportifs. Faire des compétitions génère du stress avec des facteurs communs avec  le haut niveau. Tout est en nuance et subtilités.

La respiration, la relaxation, la gestion du stress, le travail des valeurs fait des merveilles avec la sophrologie quelque soit son niveau de sport et d'expérience.

Sublimer sa douleur est un sens pour un sportif par exemple. Le sophrologue ouvre un champs et facteurs d'harmonie qui peut aller vers une meilleur performance en s'additionnant. C'est le plaisir qui donne le moteur et du sens au sportif qui appartient à lui même performance ou pas.

Les valeurs et l'estime de soi sont elles renforcées par le sport et la sophro?

Le parcours sophrologique aboutit tôt ou tard vers l'expression de ses valeurs.

Les forces et les vertus sont les mêmes dans les sports collectifs ou individuels.

La visualisation par exemple aura une influence collective de cohésion de tactiques positives sur les résultats sportifs en équipe.

L'accompagnement passe aussi par un travail de récupération et la régulation de l'activation. Continuer la pratique avec des techniques qui tempère la satisfaction ou bien au contraire repartir vers le haut  avec le dialogue intérieur  ouvre largement un champs de conscience illimité.

Passer du registre négatif vers la sensorialité positive pour pouvoir changer de point de vue.

Les techniques en sophrologie préparent dans le travail avec des séances spécifiques comme la gestion de l'échec inévitable en sport . 

Une bonne préparation  pour rebondir très vite à retrouver ses capacités en amont , comme les blessures inhérentes au sport mais aussi de la vie en général.

C'est une façon d'évacuer le sujet  négatif rapidement. Cela permet de relativiser l'échec , l'image de soi et c'est pour cela que le travail en sophro est très complet dans les enjeux et les mécaniques en places efficaces.

Un travail thérapeutique d'équipe:

Le partage avec l'entraineur et son entourage permet l'alliance thérapeutique qui donne une liberté totale du sportif vers le sophrologue pour s'exprimer et dire librement ce qui le blesse, le touche ou le marque.

Une bonne anamnèse est toujours un bon moyen de tisser et libérer le coeur de la demande.

La libération développe l'acceptation de vivre pleinement cet échec si possible dans l'idéal , pour que cette période s'écourte et passer vite de nouveau vers la pensée positive.

L'aide pour la réparation psychique et corporelle en lui projette un cadre, une situation qui va le réparer même pour une blessure aussi.( mentale ou corporelle ou les deux).

Quel est le lien corps/esprit?

Le travail en sophro permet de réintégrer,rassembler la corporalité dans ses fonctions globales en lien avec la pratique de la sophrologie. Elle aide spécifiquement sur un problème global.

La puissance et fonction de la sophrologie vers le sport donne une lecture du corps absolument extraordinaire de lien et de récupération d'ordre de marche dans sa globalité corporelle et cognitive;

La sophrologie et la préparation mentale se complètent parfaitement de part la diversité et complexité de l'humain surtout dans le déploiement de son énergie vers la liberté intérieure.

L'éclairage en séance nous éclaire en tant qu'homme, et va vers la liberté de perception avec plus de finesse en pure réceptivité du corps et de l'esprit.

La sophrologie nous renseigne sur la part d'animalité par la capacité de travailler cela en séance et prendre conscience de notre être biologique largement égal aux pensées mentales.

La santé passe par l'activité physique. La période covid de confinement nous a montré les effets du confinement sur l'humain ce qui prouve que l'énergie du corps doit bouger et s'exprimer pour s'aligner vers la légèreté de l'esprit qui apparait quand le danger est écarté.

La sophrologie n'admet pas la séparation du corps et de l'esprit , ce qui a été largement prouvé par le professeur Caycedo  dans ses études et parcours de création de la sophrologie pour aider l'humain dans son équilibre.

Une notion philosophique par l'écriture, l'expression orale et la vitalité du corps.

Les mots symbolisent ce que l'expression de notre corps nous inscrit en nous. Cette totalité de notre corps va jusqu'à la mort dans sa compréhension pour amplifier notre vivant. Passer par le sport et la sophrologie est une véritable révélation pour beaucoup et répond à des demandes de sportifs intéressés par cette pratique sans enjeux particulier mais bien de créer une alliance sophrologique de confiance en soi et de liberté pour chacun d'entre nous au quotidien.

Cette richesse est une source divine. Il est vital de la cultiver et de l'activer.


Derniers articles

Sophrologie sport et performance

LA PUISSANCE DU SON EN SOPHROLOGIE

LIENS ENTRE LA CONSCIENCE ET L'EAU

Laissez votre email pour être informé de la sortie d'un nouvel article :

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez Jean-marc Guérineau sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues